Consultez les derniers articles
44e grand déballage de la Potée Portoise !

À Saint Nicolas de Port, la Potée c’est sacré. Elle a été inventée dans les années 70. Les trois bouchers du centre-ville ont réuni leurs savoir-faire pour mettre au point la recette parfaite. Elle est composée de viande de porc bouillie, de choux, de carottes, de pommes de terre, de navets et de poireaux. Avec deux ingrédients indispensables à la Potée Portoise : les haricots rouges et la crème fraîche ! Le reste du secret de sa fabrication tient d’un précieux mélange de condiments et herbes aromatiques.

« Avec bonne potée, jamais faim n’avez ! » Cette recette se devait d’être protégée : en 1975 se créée la Confrérie de la Portée Portoise. Chaque année, lors du « Chapitre », les membres de la Confrérie et ses partenaires se rencontrent et procèdent à l’intronisation de personnes qui deviennent de véritables ambassadeurs de la Potée Portoise ! 1425 personnes ont déjà été intronisées depuis sa création et sont devenus des « Empotés ». Josette Vuillaume est actuellement le Grand Maître de la Confrérie. 

Le dimanche 15 avril prochain, la 44e édition démarrera sur les chapeaux de roue avec le grand défilé des confréries suivi de la cérémonie d’intronisation. Des déambulations musicales, médiévales, un peintre dans la ville, des démonstrations des sapeurs-pompiers viendront compléter la fête. Plus de 100 exposants seront aussi réunis lors du grand déballage !

Le traiteur local « Jacquot » cuisinera, lui, pas loin d’une tonne de potée dont le secret est de la laisser mijoter plusieurs heures dans un chaudron… Elle sera à déguster toute la journée !

Publi-reportage



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire