Consultez les derniers articles
25 ans pour le Festival de Gérardmer !

Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer fête sa 25e édition avec un président du jury de choix : Mathieu Kassovitz.

De belles surprises cinématographiques et des invités prestigieux devraient rythmer (comme à son habitude) cette 25e édition qui se déroulera du 31 janvier au 4 février prochains. Pour ce quart de siècle, le festival, qui n’a pas encore annoncé sa programmation, a déjà tout de même dévoilé des informations réjouissantes. Le réalisateur, acteur et producteur Mathieu Kassovitz sera le président du jury des longs métrages de cette édition 2018. Révélé aux yeux du monde devant la caméra de Jacques Audiard, cet acteur d’exception tourne avec les plus grands : Steven Spielberg, Costa-Gavras, Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson ou plus récemment Michael Haneke. Il accède au statut de cinéaste culte lors de la présentation de son film La Haine au Festival de Cannes en 1995.

Grand Prix des Grands Prix

Dévoilée il y a peu, l’affiche de cette 25e édition est une nouvelle fois signée Santiago Bordils et ouvre des perspectives encore peu explorées par le Festival. Place à la poésie, à l’onirisme, avec un visuel intrigant dont le personnage central évoque à la fois l’imaginaire fantastique des univers asiatiques et la tradition carnavalesque vénitienne, et où s’invitent une myriade de masques, dont le célèbre Ghostface que porte le tueur dans le film Scream (Grand Prix du Festival en 1997), faciès inspiré du tableau Le Cri d’Edvard Munch.

Pour cet anniversaire, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer a proposé au public de décerner « le Grand Prix des Grands Prix » parmi les 24 films ayant remporté la récompense suprême depuis 1994. Les votants, qui ont pu s’exprimer jusqu’au 2 janvier dernier, ont eu le choix entre Le Jour de la Bête de Álex de la Iglesia récompensé en 1996, Deux Sœurs de la coréenne Kim Jee-woon (2004), The Door d’Anno Saul (2010) ou encore Grave de Julia Ducourneau qui a reçu le Grand Prix du Jury en 2017. Ce dernier, qui a d’ailleurs déchaîné les critiques à sa sortie en salles, reste une belle réussite du cinéma d’horreur et fantastique pour la première œuvre de cette réalisatrice française. Le film ayant remporté le plus de suffrages sera projeté lors de cette 25e édition.

Les pass du festival sont déjà en vente, en ligne, depuis le 13 décembre. Les billets à la séance seront en vente à partir du 25 janvier prochain. Le mercredi 24 janvier, la grille horaire des séances du Festival 2018 sera mise en ligne afin de permettre à chacun de préparer son programme de réservation des séances. Bon festival !

Renseignements et tarifs : 03 29 60 98 21 ou info@festival-gerardmer.com • Réservations : festival-gerardmer.com

Photos © Thomas Devard, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire