Consultez les derniers articles
10 ans de l’U4, ça se fête !

Le dernier des 6 hauts-fourneaux d’Uckange s’est transformé en un lieu de mémoire et de culture en 2007. L’U4 célèbre ses 10 ans tout au long de la saison.

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de Fensch en Moselle, l’U4 revit grâce à de nombreuses animations et manifestation. Cette année 2017 marque ses 10 ans ! Après la grande fête des habitants, les visiteurs du haut-fourneau pourront assister à la manifestation « fleur en fer » les 13 et 14 mai organisé par le Jardin des Traces. Quatre hectares composent ce fabuleux écrin de verdure où les traces de la sidérurgie sont encore visibles. Créé en 2009, ce lieu offre un bel exemple de revalorisation des friches industrielles mais reste un défi quotidien pour faire pousser des végétaux sur un sol toujours pollué. « Fleur en fer » est une manifestation très appréciée et attendue où les visiteurs pourront sillonner les allées du jardin à la rencontre de nombreux exposants qui proposeront, entre autres, la vente de plantes, bulbes, graminées, arbustes ainsi que de nombreux accessoires en tout genre pour le jardin.

Les 19 et 20 mai, « l’U4 part en Live ! » Pour fêter ses 10 ans, le Parc organise deux folles soirées. Au programme : numéros poétiques, rock, drôles ou totalement kitschs. Bonne humeur et énergie communicative garanties ! « Les banquettes arrières », un trio de comédiennes devenue chanteuses par accident seront de la partie. Leur répertoire personnel a cappella est sans trucage ! On y croise une taxidermiste amoureuse d’un militant de Greenpeace, une pin-up de calendrier coincée dans la cabine d’un chauffeur-routier… « Elianes – Jackie Star et Cie » proposeront un spectacle burlesque. Elles sont quatre, jouant de leurs corps, de leurs visages et de leurs voix, pour que vive Eliane. Un spectacle étonnant et détonnant à découvrir ! Enfin « Urban et Orbitch – Cie Microsillon » complètera cette programmation avec un spectacle de clown. Bobitch, petit vieux sans âge, se lance dans une échappée nocturne. Il nous embarque dans sa galaxie, peuplée de rencontres réelles ou rêvées, au rythme de son beat box qui donne la parole au vide.

Visites nocturnes

Le dernier des 6 hauts-fourneaux d’Uckange est toujours debout, fier témoin de l’épopée sidérurgique d’une région qui souhaite aujourd’hui tourner la page sans pour autant l’oublier. Il s’est arrêté en 1991, le 17 décembre exactement. Pendant 15 ans, le site est resté à l’abandon. En 2001, il est inscrit à l’inventaire des monuments historiques et en 2005, la Communauté d’agglomération du Val de Fensch l’achète. Après de longs travaux de désamiantage et de mise en sécurité, le parc est ouvert au public fin 2007. Objectif : créer un lien entre le passé, le présent et l’avenir. L’U4 est devenu un site de promenade privilégié dans un cadre historique et apaisant.

L’anniversaire de l’U4 se prolonge tout au long de la saison à travers des manifestations plus festives les unes que les autres. A partir du 17 juin, le Parc vous convie tous les samedis soirs à une visite guidée nocturne. L’association Mécilor propose aux visiteurs de (re)découvrir le site sous la lumière vacillante de l’œuvre « Tous les soleils » de Claude Lévêque. Dans le cadre de ces « Nights de l’U4 », trois soirées musicales sont également prévues pour passer un moment convivial et festif. Et aussi, des visites et diners insolites, la fête du patrimoine industriel, la 8e édition du rock’n’fer… Bref, un programme festif à la hauteur de l’événement pour l’U4 !

Infos : 1, Jardin des Traces à Uckange • 03 82 57 37 37 • Programme complet : hf-u4.com

Photos © CAVF, Francis Leclerc, Olivier Dancy, DR



  1. Soyez le premier à laisser un commentaire